Accueil » Gouvernance hospitalière
Le pôle Gouvernance Hospitalière (GH), démembrement du Programme Thématique de Recherche (PTR) Gouvernance et Développement du CAMES (PTR-GD/CAMES), est un cadre de réflexion qui trouve son champ d’élection dans l’organisation et l’exercice du pouvoir en milieu sanitaire. Il s’intéresse aux modes de décisions, d’orientation, de planification, de régulation et de gestion des actions en santé pour mieux répondre aux attentes des différents acteurs. Ce pôle est interpellé par les questions sanitaires qui exigent une responsabilité individuelle et collective pour une réflexion et une réalisation effective des politiques de santé.
Les questions de la gouvernance hospitalière constituent des sources de vives inquiétudes pour les États en quête de développement, parce qu’elles renferment des problèmes complexes. Un État ne peut s’engager surement sur la voie du développement qu’avec une ressource humaine de qualité et surtout en bonne santé. Dans cette perspective, la nécessité de relever de façon honorable les défis de la rationalité des politiques de gestion et de prévention des risques sanitaires, en traçant la lisière entre le rationnel et le raisonnable, devient vital pour les États, les communautés et les individus.
Les membres du pôle Gouvernance Hospitalière sont issus de différentes spécialités des sciences sociales et humaines, médicales, pharmaceutiques, juridiques, économiques, agronomiques, … Le noyau fédérateur des activités de ce pôle, caractérisé par une approche pluri et transdisciplinaire, est structuré par les objectifs suivants :
Objectif principal :
Offrir les clés d’une intellection et d’une autoévaluation constructive de la gouvernance hospitalière en proposant des stratégies pour gérer de façon honorable ses écueils.
Objectifs spécifiques :
La réalisation de ces objectifs est orientée par cinq axes de recherches non exhaustifs :
Axe 1 : environnement, sécurité des soins et des services sanitaires
Axe 2 : relations de pouvoirs dans les logiques médicales, administratives et soignantes
Axe 3 : management des risques, engagement communautaire et communication pour les changements sociaux et comportementaux dans le champ médical et paramédical
Axe 4 : sociologie, anthropologie, économie, droit et éthique de la santé
Axe 5 : recherches biomédicales, pharmaceutiques, agronomiques, vétérinaires et accès aux médicaments et aux soins de santé
Dr (MC) EKPO KOUADIO
VICTORIEN
Université Alassane
Ouattara (Côte d’Ivoire)