ptrgdcames

Programme Thématique de Recherche Gouvernance et Développement du Cames

PTRC Gouvernance et Développement

Créé depuis 2012, avec 11 autres programmes thématiques, le Programme Thématique de Recherche du CAMES Gouvernance et Développement (PTRC-GD) a pour vocation de proposer des pistes de solutions aux problèmes de Gouvernance qui minent les États africains. L’enjeu de ces solutions est d’ouvrir des voies de développement de ces États. Il s’agit, in fine, de valoriser, comme le souhaite le CAMES, l’expertise de ses chercheurs et d’inscrire leurs recherches au service des États. Est-il besoin de le rappeler, l’une des faiblesses de la recherche scientifique de l’espace CAMES est qu’elle impacte très peu le développement des États.

Ainsi, si les axes de recherche des 12 programmes thématiques relèvent de domaines différents, force est de reconnaitre que l’axe du PTRC Gouvernance et Développement se veut des plus transversaux. En effet, quel que soit le programme thématique de recherche du CAMES, il ne peut se passer de la question ou de l’influence de la gouvernance. Mieux, tous ces programmes ont pour enjeu commun de contribuer au développement de la société ou de penser le développement. C’est dire que le PTRC Gouvernance et Développement est au carrefour de tous les programmes thématiques du CAMES.

C’est à juste titre que les membres de ce PTRC sont issus des différentes spécialités aussi bien des sciences sociales et humaines que de celles médicales, juridiques, économiques, agronomiques, pharmaceutiques, des langues, arts et technologies. Ils sont plus de 200 personnes, Enseignants-chercheurs, Chercheurs, doctorants, ingénieurs, ressortissants de 11 pays et appartenant à une vingtaine d’institutions d’enseignement supérieur. Le bureau du PTRC-GD travaille depuis 2015 à accroître le nombre d’adhérents et de points focaux et à diversifier ses activités de recherche (montage de projets de recherche, formation, renforcement de capacités des membres, séminaires, conférences, publications scientifiques, colloques, etc.)

Notre vision est celle d’un PTRC qui, par-delà les régionalités scientifiques, fait du réseautage le moteur du progrès scientifique et de l’efficience.

Les valeurs qui structurent nos activités sont :

  • Engagement
  • Rigueur
  • Collaboration
  • Humilité
  • Fraternité.

Le PTRC-GD est administré par un bureau exécutif, avec à sa tête un Coordonnateur. En son sein se trouvent des managers des pôles de recherche. Ce bureau est assisté par des points focaux pays dont la mission est d’assurer la promotion des activités du PTRC dans leurs pays respectifs et d’intégrer des membres dont l’expertise peut aider à la réussite des activités du PTR.

A ce jour, le PTRC GD est structuré en six (6) pôles de recherche. Ce sont les pôles :

  • Gouvernance Politique
  • Gouvernance Économique
  • Gouvernance Territoriale et Environnementale
  • Gouvernance Universitaire
  • Gouvernance Hospitalière
  • Gouvernance et Genre.