ptrgdcames

Programme Thématique de Recherche Gouvernance et Développement du Cames

Gouvernance Territoriale et Environnementale

Clarification des concepts de la gouvernance territoriale et environnementale

La gouvernance territoriale est un concept systémique qui renvoie à un mode de gestion multidimensionnel, multisectoriel et multi scalaire du territoire à travers la mise en relation d’acteurs institutionnels et locaux dans un projet de développement inclusif. De ce fait, la gouvernance territoriale s’associe à la notion de démocratie participative à travers l’émergence de nouveaux espaces de développement conçus avec l’adhésion et l’implication d’acteurs locaux. Le territoire ne se réduit plus à un simple échelon spatio-administratif ou politique, mais il apparait plutôt comme un construit social, économique et spatial.

L’aspect territorialisé au niveau environnemental, s’exprime à travers une logique différente. Les écosystèmes naturels forment des territoires qui ignorent les frontières politiques des États ; ce qui nécessite une collaboration à différentes échelles (internationale, régionale, nationale et locale) afin de protéger ces ressources et écosystèmes partagés.

Dans le même esprit, il existe des problèmes environnementaux qui, malgré leurs sources ou origines parfois plus locales, ont des incidences régionales ou globales. Ces problèmes requièrent une action concertée de la communauté internationale. La gouvernance environnementale, c’est donc l’ensemble des règles, des pratiques et des institutions qui entourent la gestion durable de l’environnement et des sociétés.

Contexte

La bonne gouvernance à l’échelle internationale, régionale, nationale et locale est une condition indispensable au développement durable dans les territoires et sociétés du monde actuel.

L’État et ses structures sont désormais confrontés à une recomposition des espaces d’exercice du pouvoir dans deux directions : un mouvement de déterritorialisation au profit de pouvoirs supranationaux (organisations ou institutions régionales ou sous régionales) et un mouvement de reterritorialisation de nouveaux échelons d’intervention plus proches des populations (District, Région, Département, ville, pays rural, …). La gouvernance territoriale découle de la recherche de nouveaux modes d’organisation et de gestion territoriale. Elle apparait comme une solution alternative aux approches territoriales descendantes classiques et se situe dans le contexte général de l’implication croissante d’acteurs publics, privés et associatifs dans la dynamique de développement local et de construction de la territorialité.

Il en est de même de la gouvernance environnementale. Les enjeux environnementaux, s’intensifient, se multiplient et se globalisent. Des prises de conscience provenant des catastrophes environnementales ont contribué à la médiatisation et à la diffusion des problèmes environnementaux à l’échelle du globe, et ont permis d’en faire de véritables enjeux de politiques publiques et de relations internationales. Une conduite collective décisionnelle réunissant tous les acteurs territoriaux selon un mode partenarial en vue d’une planification et d’une gestion durable des ressources naturelles ainsi qu’une prise en considération des conséquences environnementales et sociales des changements s’avère indispensable. En cela, la gouvernance environnementale contribue à la compréhension de la complexité des phénomènes environnementaux et des interactions entre les sociétés et les milieux biophysiques, à toutes les échelles, afin de coopérer à l’élaboration des politiques d’aménagement et de gestion durable des territoires.

Objectifs du pôle

Deux (02) principaux objectifs généraux :

  • Rechercher de nouveaux modes d’organisation et de gestion territoriale ;
  • Gérer de manière durable l’environnement et les sociétés.


Les axes de recherche (non exhaustif)
La gouvernance territoriale englobe plusieurs axes de recherches, parmi lesquels :

  • les problèmes socio-économiques des sociétés       
  • la gestion des risques dans les territoires et les sociétés ;
  • la gestion des ressources naturelles et conservation de la biodiversité ;
  • la qualité et la gestion du cadre de vie ;
  • l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations.

MANAGER DU PÔLE

Dr (MC) KAMAGATE SANALIOU

Université Felix Houphouët Boigny (Côte d’Ivoire)

Suivez nous!

Copyright 2023 - PTRGD

Mentions légales

Cookies