Accueil » Gouvernance universitaire
Dans le cadre de l’amélioration de la politique managériale et organisationnelle des universités africaines, un arrimage aux normes qualité s’impose pour une formation de renommée internationale, capable de répondre aux nombreux défis à l’échelle mondiale. C’est en cela que des réflexions sur les stratégies de la gouvernance universitaire sont menées en vue d’une attractivité et d’une employabilité au terme des formations reçues dans les universités africaines.
En effet, c’est dans l’objectif de construire un modèle universitaire africain qui s’adapte aux contraintes liées à l’émergence de l’économie du savoir (COME, 2013) que la question de la gouvernance dans l’enseignement supérieur est discutée. Tant il est vrai que, d’un point de vue théorique, l’émergence du Nouveau Management Public a permis de transposer le concept de gouvernance dans les organisations publiques (COME, 2013). Le contexte universitaire étant public, il n’est pas en reste de cette orientation. Tel est l’angle de réflexion du pôle Gouvernance universitaire au sein du programme Thématique Gouvernance et développement.
Le pôle met l’accent sur la mobilité universitaire dans l’espace CAMES et les défis numériques de la compétitivité des universités africaines, sur fond d’un réseautage des travaux de recherche des enseignants et chercheurs. Ce pôle (gouvernance universitaire) s’ouvre également aux financements des projets de recherche-action pour la formation des enseignants-chercheurs en partenariat avec les universités et grandes écoles intéressées.
Nos thématiques sont ouvertes pourvu que les contributions prennent en compte des objets d’étude ayant un lien plus ou moins étroit avec la gouvernance universitaire et les problématiques qui y sont énoncées. Sur cette base, nous proposons, ci-après, quelques axes de réflexions non exhaustifs :
L’enjeu de nos activités est la recherche permanente d’un modèle optimal des universités africaines en droite ligne d’une conciliation de la tendance de la pratique entrepreneuriale avec les valeurs publiques existantes de l’Université et les défis de nos États.