ptrgdcames

Programme Thématique de Recherche Gouvernance et Développement du Cames

Cher(e)s  collègues,
Cher(e)s étudiant(e)s,
Chers ami(e)s,

Je suis Henri BAH, Professeur de Philosophie à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, en Côte d’Ivoire. J’ai l’honneur, après avoir été d’abord Coordonnateur-Adjoint du Programme Thématique de Recherche Gouvernance et développement du CAMES (PTRC-GD) d’assurer, depuis 2019, la fonction de Coordonnateur de ce PTRC.

C’est un réel honneur et plaisir pour moi de diriger ce vaste réseau, de mettre ma modeste expérience au service de notre communauté, d’apprendre de chacun de vous et d’apprendre avec vous.

De nos jours, le chercheur, spécialiste de sa discipline, qui s’enferme sur lui-même et qui n’appréhende le réel que sous le prisme de sa seule spécialité, fait fausse et mauvaise route. Le spécialiste a souvent mauvais caractère ! La complexité des phénomènes que nous étudions et celle des problèmes de nos sociétés nous imposent de travailler en réseau, si nous voulons vraiment impacter notre milieu. La recherche scientifique est une activité de/en réseau. Qu’elle soit fondamentale, appliquée, expérimentale, non-expérimentale, humaine et sociale ou de la matière, la science contemporaine n’est féconde et efficiente que si elle est dialogue, ouverture sur l’autre aire (géographique et/ou scientifique).

Ma vision de notre PTR est donc celle qui fait du réseautage le moteur de la recherche scientifique. C’est ensemble, toutes disciplines confondues, tous statuts confondus (chercheurs seniors et juniors, acteurs directs et indirects de la recherche) que nous pouvons réaliser notre vœu fervent d’une recherche scientifique au service du Développement de nos États.

Qu’il me soit permis de remercier chacun de vous pour la confiance en moi placée, pour la qualité de sa collaboration et de sa contribution à la marche de notre PTRC. A ces remerciements, je m’en voudrais de ne pas associer le premier Coordonnateur de notre PTRC, le pionnier, ce maître qui m’a fait et auprès de qui je continue d’apprendre la gouvernance d’une institution du supérieur, le Professeur POAMÉ Lazare. Je ne saurais terminer cette note sans rendre un vibrant hommage à feu le Professeur Bertrand MBATCHI pour la Vision !

Puisse chacun intégrer ce réseau dans un esprit de convivialité et une dialectique du donner et du recevoir. 

Le Coordonnateur du PTRC-GD
Professeur Henri BAH